Édition du mardi 12 novembre 2002
Projet de loi de finances pour 2003 : deux articles « non rattachés » concernent les collectivités locales
Les députés achèveront vendredi prochain lexamen en première lecture du projet de loi de finances pour 2002. Ils le feront en abordant les articles non rattachés de la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2003.
Selon la lettre « Décision Locale » de ce 12 novembre, qui publie une analyse des amendements de la Commission des finances de lAssemblée nationale, deux articles concernent les collectivités territoriales.
Le premier permettrait un assouplissement des modalités de répartition de la dotation dintercommunalité. Si elle est adoptée, cette mesure concernera les communautés d'agglomération et les communautés de communes à dotation globale de fonctionnement (DGF) « bonifiée » dont la dotation par habitant progressait comme l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac associée au projet de loi de finances. Seront aussi concernées les autres communautés de communes nayant pas opté pour la taxe professionnelle unique au titre de la deuxième année dexistence dont la dotation était augmentée comme la dotation forfaitaire des communes.
Lautre mesure crée un fonds d'aide à l'investissement pour les services départementaux dincendie et de secours (SDIS).
À compter de 2003, ce fonds serait doté de 45 millions deuros en autorisations de programme et crédits de paiement. La liste des différentes catégories dopérations prioritaires pouvant bénéficier de ces subventions ainsi que les fourchettes de taux de subvention applicables à chacune delles et les conditions dans lesquelles ces subventions sont attribuées, après avis dune commission comprenant notamment des élus représentant les conseils dadministration des SDIS, seront fixées par un décret.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Obligation de logements sociaux : la proposition de loi sénatoriale en discussion ce mardi
La loi sur la sécurité intérieure vient mercredi devant les sénateurs
Plusieurs centaines de communes concernées par un nouvel arrêté de catastrophe naturelle
Retrouver une édition
Accéder au site